top of page
Rechercher

Produire de l'électricité au lieu de protéger la nature? (video en allemand)

Murs de barrage plus hauts et parcs solaires: de grands projets visent à assurer l'avenir énergétique de la Suisse. Mais quel est leur potentiel réel ? Les interventions dans la nature sont-elles justifiées ? Reto Lipp en discute avec l'industrie électrique et Pro Natura - sur le barrage du Grimsel.


Le barrage du Grimsel, dans l'Oberland bernois, constitue un lieu unique pour le débat sur l'avenir énergétique. Il doit être surélevé de 23 mètres et fournir ainsi encore plus d'électricité domestique en hiver. Mais le projet est très controversé, tout comme d'autres grands projets avec lesquels la Suisse veut créer la transition énergétique.


Quelle superficie d’espace naturel doit être sacrifiée pour la sécurité d’approvisionnement ? Est-il réaliste de penser qu'un jour la Suisse pourra s'approvisionner elle-même en électricité ou restera-t-elle dépendante des importations ? Reto Lipp en discute directement sur le Grimsel avec le CEO du BWK, Robert Itschner, et la présidente de ProNatura, Ursula Schneider Schüttel.


2 vues
bottom of page